Le e-liquide

11/26/2014

Un communiqué de l'AFFSSPAS a vu le jour le 30/05/2011 à propos du statut de la cigarette électronique et de ses recharges. Ce communiqué nous permet d'éclaircir le classement du produit en fonction de sa teneur en nicotine. Nous attendions ce communiqué qui permet au monde des vapoteurs, commerçants et consommateurs de ne plus avoir l'arrière train assis entre deux chaises.

Même si le produit ne fait pas l'unanimité au sein des experts de l'AFFSSAPS, il apparait malgré tout un degré de tolérance au vu d'une classification unique en tant que médicament, ce qui aurait eu pour effet immédiat l'arrêt total de la libre commercialisation des cigarettes électroniques.

En effet l’AFFSSPAS a mené une évaluation pour déterminer le statut des cigarettes électroniques notamment selon l’objectif revendiqué et la concentration en nicotine contenue dans les cartouches.

Les cigarettes électroniques et leurs recharges répondent à la règlementation du médicament lorsqu’elles répondent à au moins l’un des critères suivants :
  • si elles revendiquent l’aide au sevrage tabagique ;
  • ou que la quantité de nicotine contenue dans la cartouche est supérieure ou égale à 10 mg ;
  • ou que la solution de recharge "e-liquide" a une concentration de nicotine supérieure ou égale à 20 mg/ml.

Pour Kyozen, le point intéressant est bien évidemment le point n° 3, le e-liquide en dessous de 20 mg/ml soit 19mg/ml sont considérés comme un produit de consommation courante est donc non considéré comme un médicament qui nécessiterait une autorisation de mise sur le marché (AMM) dont seules les industries pharmaceutiques auraient le pouvoir et les moyens de la financer.

L'AFFSSAPS ajoute à ce communiqué "A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants* dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté." (*Propylène glycol et glycérine végétale) Rappelons que ce produit (cigarette électronique) existe (sur le marché français) depuis 2008, soit au moins 3 ans.

Bien entendu, cela n'enlève en rien la responsabilité de nos clients et consommateurs quand aux précautions d'usage de la nicotine contenu dans les flacons (au delà du dosage "no"); nous rappelons que la nicotine en tant que tel est une substance dangereuse et que vous devez en aucun cas laisser à porter de main vos flacons ou cartouches de e-liquide auprès des enfants mineurs, animaux domestiques, et que toute pathologie liée aux effets de la nicotine vous interdit formellement d'utiliser une cigarette électronique avec du e-liquide nicotiné.

En conclusion : Kyozen retire ses fioles en dosage X-High (24mg/ml de nicotine) étant proscrits par l'AFFSSAPS, la gamme de e-liquide proposée s'étendra du e-liquide No (0% de nicotine), LOW (6mg/ml de nicotine), MEDIUM (11mg/ml de nicotine)  jusqu'au HIGH (18mg/ml de nicotine) qui en soit nous parait un dosage tout à fait suffisant, ceci même pour des "gros" anciens fumeurs. Nous avons aussi mis en place l'étiquettage conforme aux dispositions du code de la consommation, vous trouverez les dosages nicotiniques, les ingrédients, le marquage obligatoire (code international) de la substance dangereuse (nicotine) sur chaque flacon.

Nous rajoutons que les ruptures sur le e-liquide étaient dues aux nombreux problèmes d'importation et que ce communiqué auquel peuvent se référer les douanes françaises permettra sans nul doute un retour à une situation normale.