La cigarette électronique

Il y a peu de temps encore, avant qu'elle ne se démocratise, on disait de la "e-cigarette" que les stars hollywoodiennes se l’arrachaient, que c'était la nouvelle mode. En réalité, la cigarette électronique aide des millions de personnes dans leur démarche de sevrage.

Son dispositif imite parfaitement la vraie cigarette mais qui n’en est pas une. Avec sa forme cylindrique et son système de générateur de vapeur aromatisée, elle fonctionne avec une batterie et via une ingénieux mécanisme piloté par un microprocesseur.

 


 

Comment ça marche ?

On l’utilise comme de la vraie cigarette : on inhale sur le bout et de la fumée, ou plus précisément de la vapeur, sort. En fait, elle ne présente pas de filtre mais plutôt une cartouche jetable contenant un coton imbibé de liquide avec une dose ou non de nicotine.

La cigarette électronique peut contenir des doses variables de nicotine ou peut ne pas du tout en contenir. Par ailleurs, il se pourrait que le coton soit imbibé d’arôme qu’on utilise dans l’alimentation. Pour faire encore plus vraie, la cigarette électronique est dotée d’un témoin qui s’allume quand on aspire sur le bout, une parfaite reproduction du bout de cigarette qui brûle.

En outre, on peut trouver d’autres modèles de ce dispositif notamment la pipe électronique ainsi que le vaporisateur électronique. Pour montrer son rôle dans le sevrage tabagique, il faut savoir que la cigarette électronique ne s’active que trente à quarante cinq minutes après une première utilisation.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est aussi appelée vapoteuse ou encore e-cigarette, bien que ce terme soit peut-être daté désormais.

Il s'agit d'un dispositif électronique (ou parfois  électromécanique) qui va gérer à l'allumage un aérosol voué à remplacer la fumée de la cigarette et à être inhalé par le fumeur de la même façon. La ressemblance est frappante entre cette sorte de fumée artificielle et la fumée issue du tabac se consumant. Il ne s'agit pourtant que d'une vapeur aromatisée, soit avec un goût s'approchant de la cigarette comme un tabac blond par exemple, ou encore un arôme noix de coco, l'inventivité est sans limites.

Concernant la nicotine, le composant addictif de la cigarette, la cigarette électronique peut en contenir plus ou moins, ou pas du tout, selon le souhait de la personne souhaitant passer de la cigarette à la cigarette électronique par exemple.

La cigarette électronique devra toujours être l'objet d'études scientifiques afin de rechercher si elle peut être nocive ou non pour la santé. Il demeure encore des débats à l'heure actuelle, et les lobbies et intérêts industriels voire fiscaux pour les états sont très puissants, mais il semble à l'heure actuelle que la cigarette électronique soit moins dangereuse que le tabac, dont la nocivité, elle, est avérée.