Pourquoi arrêter de fumer ?

On fume pour ne pas grossir, pour trouver de l’inspiration, pour se concentrer ou encore pour combattre l’anxiété et la peur.

Certes on peut fumer par pur plaisir aussi, l'effet récompense sur le cerveau de la nicotine est très puissant. Mais les effets du tabagisme se ressentent au fil de l’âge, c’est pourquoi il faut penser à arrêter de fumer le plus tôt que possible. Car souvent c’est dans les cours des collèges qu’on prend sa première tige, sa clop... sa cigarette.

 

Les dangers du tabac

Chez la femme enceinte, le tabac peut provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.

Quant aux hommes, fumer peut diminuer leur virilité.

Il faut dire que même les non-fumeurs s’exposent aux effets néfastes du tabac si son entourage fume. C’est ce qu’on appelle tabagisme passif, un phénomène qui tue des milliers de personnes chaque année. Il faut en effet savoir que la fumée de cigarette contient des produits cancérigènes ainsi que des substances dangereuses pour la santé.

Selon les études, l’âge de la première prise de cigarette se situe dans les 12-13 ans, l’âge des collèges. Si les uns considèrent le fait de fumer comme juste une erreur de jeunesse, d’autres par contre deviennent vraiment dépendants à la nicotine. Certains fumeurs arrivent ainsi à finir plus d'un paquet de cigarettes par jour.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est aussi appelée vapoteuse ou encore e-cigarette, bien que ce terme soit peut-être daté désormais.

Il s'agit d'un dispositif électronique (ou parfois  électromécanique) qui va gérer à l'allumage un aérosol voué à remplacer la fumée de la cigarette et à être inhalé par le fumeur de la même façon. La ressemblance est frappante entre cette sorte de fumée artificielle et la fumée issue du tabac se consumant. Il ne s'agit pourtant que d'une vapeur aromatisée, soit avec un goût s'approchant de la cigarette comme un tabac blond par exemple, ou encore un arôme noix de coco, l'inventivité est sans limites.

Concernant la nicotine, le composant addictif de la cigarette, la cigarette électronique peut en contenir plus ou moins, ou pas du tout, selon le souhait de la personne souhaitant passer de la cigarette à la cigarette électronique par exemple.

La cigarette électronique devra toujours être l'objet d'études scientifiques afin de rechercher si elle peut être nocive ou non pour la santé. Il demeure encore des débats à l'heure actuelle, et les lobbies et intérêts industriels voire fiscaux pour les états sont très puissants, mais il semble à l'heure actuelle que la cigarette électronique soit moins dangereuse que le tabac, dont la nocivité, elle, est avérée.