Les hausses du prix du tabac

Les fumeurs vont payer de plus en plus cher | 12/7/2013

Les hausses du prix du tabac

Les fumeurs vont payer de plus en plus cher

Les fumeurs vont continuer à payer plus cher leur tabac. A partir du 1er octobre 2012, le prix des paquets de cigarettes va augmenter de 6%,  cela correspond à environ 40 centimes d'euros de plus, soit 6,60 euros en moyenne pour les marques les plus vendues

Déjà les associations anti-tabac réclament une hausse plus élevée, estimant que cette hausse est trop faible pour dissuader les fumeurs, ils demandent de leur côté une augmentation de 10% au moins. De leur côté les fabricants se montrent inquiets, arguant que chaque hausse du prix du tabac favorise l'expansion du marché parallèle.

D'autres mesure anti-tabac à l'étude

D'autres mesures accompagnant la hausse des prix sont à l'étude, comme l'arrivée des paquets de cigarettes neutre n'affichant plus le packaging et le logo des marques, ou encore le développement des zones non-fumeurs. 

Le prix du tabac à rouler aussi va fortement augmenter

La fiscalité sur le tabac va aussi viser le tabac à rouler, un produit moins cher vers lequel de nombreux fumeurs se sont rabattus depuis quelques années. Enfin de nouvelles taxes devraient entrer en vigueur auprès des industriels de la filière tabac qui devraient rapporter à l'Etat 200 millions d'euros. Coûts qui seront forcément reportés sur le prix du paquet payé par le consommateur au final.