Astuce sur l'atomiseur

11/26/2014
Chers lecteurs, voici une astuce au cas où vous constatez un volume de vapeur faible avec votre atomiseur. Attention ce n'est pas le cas de tous les atomiseurs, simplement ceux dont l'écartement semble à vu, très resserré. Vous pouvez toutefois effectuer cette manipulation sur d'anciens atomiseurs, sans toutefois atteindre le volume initial si celui ci a déjà bien fonctionné et qu'il semble encrassé profondément. Il faut savoir que l'atomiseur ou vaporisateur, perdra graduellement de son pouvoir de vaporisation au fur et à mesure de son utilisation. Il s'agit en quelque sorte d'un "consommable".

D'origine, les fabricants montent "à la main" les atomiseurs, et suivant les chaines de fabrication ou même les artisans ouvriers, certains les clients, ce qui fera une tresse d'atomiseur vue de profil, en pointe, d'autres les recourbent. Logiquement il doit y avoir un écart suffisant entre les 2 parties de la tresse pliée. Dans tous les cas l'écartement ne rentre pas dans la catégorie "produit défectueux" il génèrera quoi qu'il en est de la vapeur, classons le plutôt dans la catégorie "optimisation de l'existant" !

Il arrive donc que l'écartement de la tresse recourbée ne soit pas suffisant. La conséquence majeure est le volume de vapeur amoindri. En effet la tresse ne permet pas une bonne circulation du mélange e-liquide/air ou bulle d'air si vous préférez. Et agit comme un bloc d'atomisation simple plutôt qu'un bloc double. Je m'explique, un écartement très faible voir inexistant proposera 2 faces visibles en contact avec le coton (ou la bourre suivant l'appellation), alors qu'une tresse recourbée avec un écart suffisant proposera 4 faces en contact avec le e-liquide ainsi qu'une meilleure circulation e-liquide/air. Il en résultera un meilleur environnement pour que l'atomiseur exprime sa pleine fonction de vaporisateur, et pour vous un bien meilleur rendu de vapeur.

Attention : avec la pointe du trombone plié à 45°C de ne pas enlever les fibres situées sous la barrette métallique !

Lorsque l'écartement de la tresse est vraiment resserré, l'avant et l'après manipulation procure un réel changement du volume de vapeur. Je le répète, si vous êtes satisfait avec le rendu de vapeur actuel de votre atomiseur, rien ne sert d'effectuer cette manipulation, vous risquez d'endommager l'atomiseur pour rien. Il s'agit d'une astuce qu'officiellement nous ne recommandons pas, et que vous devez effectuer en connaissance de cause (plus de garantie valable suite à mauvaise manipulation, tresse cassée ou abîmée en cas de mauvaise manipulation etc.)

Abordons maintenant la pratique, équipez vous d'un trombone au diamètre suffisant (un trop fin pliera trop facilement lorsque vous le tournerez pour écarter la tresse). D'une petite pince pour recourber son extrémité et vous êtes prêt !