Comment augmenter la durée de vie des atomiseurs ?

11/26/2014
L'atomiseur est certainement la pièce maîtresse de votre cigarette électronique, car utilisée pour faire vaporiser le e-liquide. Mais comment préserver sa durée de vie ? De par sa nature l'atomiseur ou vaporisateur est amené à chauffer régulièrement afin d'assurer la production de vapeur. Aujourd'hui, les atomiseurs sont beaucoup plus performants que les premiers sortis il y a 2/3 ans, heureusement pour vous vapoteurs réguliers ! Alors comment fonctionne ce petit objet ?

Nous pouvons considérer l'atomiseur comme une petite résistance qui au contact de la bourre humide (appelons-le le coton) produit de la vapeur par transformation du liquide en vapeur d'eau. Si vous le regardez de plus près vous verrez une barrette de métal recourbée, ayant de petites aspérités et trous qui rendent cette résistance perméable. Sous cette barette métallique se trouve généralement quelques fibres de coton (attention ce n'est pas véritablement du coton !) qui permettent tout simplement de recueillir l'humidité du e-liquide. Mais si vous le démontez, (je ne vous le conseille pas !) à l'intérieur même de cette barrette métallique se situe aussi quelques brins de coton. Ils ont le même rôle que ceux situés en dessous. Ils permettent simplement à l'atomiseur de toujours être humidifié.

Alors prenez bien soin de l'atomiseur en utilisation, veillez bien à le garder toujours humide lorsque vous vapotez ! L'erreur consiste bien souvent à vapoter jusqu'à la dernière goutte de e-liquide de la cartouche, jusqu'à presque sentir une vapeur âcre. Cette odeur provient des fibres de cotons qui sont chauffées alors mêmes qu'elles sont presque sèches. En plus d'obtenir une odeur désagréable et piquante, vous venez de "flinguer" prématurément votre atomiseur ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que les fibres ont été chauffées sans être humides et donc ont perdu irrémédiablement de leur pouvoir de rétention du liquide. Un peu à l'instar d'une bûche de bois qui lorsqu'elle est brûlée se transforme en charbon de bois, lui même même ne produisant plus de flamme... Et donc pas possible de revenir en arrière !

La solution est donc de surveiller régulièrement l'humidité de votre cartouche et de la remplir dès qu'elle semble sur le point de "sécher". Ce point est primordial si vous voulez préserver la duré de vie de votre atomiseur !